L’harmonica est un instrument simple à apprendre, expressif, facile à emporter et peu coûteux. Il n'est pas étonnant qu’il ait été adopté par un certain nombre de musiciennes et de musiciens pratiquant ou non un autre instrument. C'est, avec le violon et l'accordéon, l'instrument le plus répandu dans la tradition orale.

Pourtant, les collecteurs ne se sont pas bousculés pour l’enregistrer. Un fait étonnant est que la « musique à bouche » est absolument incontournable dès que l’on met le nez dans les collectes : quoique l’on cherche, on tombe dessus, malgré la quantité limitée d'enquêtes à son sujet.

Cela est un signe que l'harmonica est partout, dans les poches des jeunes gens qu'on envoyait garder les bêtes, dans un tiroir de la maison...

Mais outre son art de se glisser partout, ce petit instrument montre de la part des musiciennes et musiciens des prouesses expressives et techniques qui laissent pantois toutes celles et tous ceux qui l’écoutent !

Le style d’harmonica du Massif central  et plus largement de la région Auvergne-Rhône-Alpes est tout-à-fait remarquable et mérite qu’on s’y arrête un peu.

Voici donc un petit florilège d'archives diverses, qui n’est pas exhaustif, mais qui permet de découvrir les petits bijoux sortis de la vibration de quelques lames de laiton !

Laissez-vous pour cela naviguer dans la barre de droite contenant les archives sonores et/ou sur la carte interactive.