Pour une mise en partage des patrimoines sonores

Grâce à INFRASONS, le CMTRA et l’AMTA souhaitent mettre en partage une multitude d’expressions populaires, énoncées par une grande diversité d’habitant.es de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et investies par des acteurs pluriels. Cette pluralité des acteurs est liée en premier lieu aux contextes de production des documents sonores localisés sur Infrasons. Ces enregistrements ont été produits dans le cadre de recherches en sciences sociales ou lors d’enquêtes de musicien.nes collecteur/trices, lors de projets de recherche-action menées par des associations ou à la fin d’un repas de famille, ou encore sur un plateau de radio... Les occasions de diffusion et les usages de ces documents sont tout aussi divers : ce sont des sources pour la recherche, mais aussi des documents de travail pour des musicien.nes, des conteurs ou des réalisateur/trices; des supports d’animation et de médiation sur la diversité culturelle tout autant que des ressources pour quiconque cherche à mieux appréhender le monde dans lequel nous vivons. 

La nature même des sons au cœur du projet Infrasons incite donc à partager le discours et les actions autour des patrimoines sonores, qui ne sauraient être le pré carré de professionnels et d’institutions patrimoniales. 

INFRASONS se veut être un projet ouvert et collaboratif. Il a vocation à accueillir des contributions sonores d’autres associations, d'institutions patrimoniales et de particuliers qui travaillent au quotidien à la valorisation des patrimoines de l'oralité. Collecteur/trices, conservateur/trices du patrimoine, musicien.nes, enseignant.es, médiateur/trices ou passionné.es, vous pouvez enrichir la plateforme en localisant des archives sonores sur la carte interactive, en créant des ressources et des fiches pédagogiques, ou en partageant des ateliers de médiation.

Contribuer à quoi ?

Infrasons est à la fois une carte interactive permettant d’accéder à des enregistrements sonores réalisés sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes, et un centre de ressources virtuelles pour comprendre et partager cette richesse culturelle (voir la page « Le projet »). Les contributeur/trices peuvent enrichir cette plateforme de plusieurs manières, en saisissant des archives sonores et des notices documentaires, et en créant des contenus éditoriaux. 

Le cadre thématique

Sans être exclusif, les contributions sur Infrasons concernent les éléments du Patrimoine Culturel Immatériel, avec une attention particulière portée aux patrimoines musicaux des habitant.es de la région dans leur diversité ainsi qu’aux patrimoines culturels de l’immigration, les langues traditionnelles et de l’immigration et la littérature orale. Au sein de ce cadre thématique, les contributeur/trices veillent à valoriser la diversité thématique et géographique des patrimoines sonores régionaux.

Saisir des archives sonores sur la carte interactive

Les contributeur/trices d’Infrasons ont la possibilité de localiser des archives sonores, assorties de notices documentaires sur la cartographie interactive. Les notices documentaires contiennent certains éléments obligatoires (un titre, la liste des intervenants, le lieu et la date de l’enregistrement) et d’autres facultatifs. 

Infrasons n’est pas une base de données exhaustive : destinée à un large public, la plateforme n’a pas vocation à héberger des fonds sonores dans leur intégralité. Le premier travail éditorial des contributeur/trices est donc de constituer un corpus.  Les enquêtes extensives sont à proscrire, et on préférera des extraits d’enquêtes (une chanson, un conte, un air instrumental, un court récit, un paysage sonore...). Dans le cas de fonds sonores hébergés et/ou catalogués sur des bases de données externes, la notice documentaire mentionnera l’adresse url de la ressource en ligne. 

Les contributeur/trices s’engagent à respecter les droits d’auteur et les droits voisins, concernant notamment la diffusion sur internet. Ils s’engagent également à ne pas porter atteinte à la dignité des personnes enregistrées ou mentionnées dans les archives sonores. 

Créer des ressources, écrire des articles

Pour accompagner les sons de la carte, les contributeur/trices sont fortement encouragé.es à donner des clefs de lecture et d’écoute, en créant des articles. Pour l’instant, les articles d’Infrasons sont classés dans 4 grandes catégories, qui pourront évoluer si besoin :  

- les parcours dans les archives 

- Les corpus documentaires

- Les contenus pédagogiques 

- Les outils de médiation

Dans ces articles, les contributeur.trices tenteront d’adopter une écriture claire et précise, mais néanmoins sensible. Ils/elles s’attacheront également à lier leur publication à d’autres ressources d’Infrasons et d’autres endroits du web, en respectant les règles de citation et de propriété intellectuelle. Enfin, ils/elles privilégieront les regards transversaux, créant des ponts entre les collections, les genres, les esthétiques et les territoires.

Les contributeur/trices

Les contributeur/trices ont la possibilité d’écrire en leur nom propre ou au nom de leur structure. Les contenus (archives sonores, notices documentaires, articles) sont soumis à une validation par les équipes du CMTRA et de l’AMTA, qui s’assurent avant tout du respect du champ thématique et des règles éditoriales. Dans certains cas, les administrateurs d’Infrasons peuvent donner à un contributeur le statut d’auteur, qui permet de publier directement sur le site sans validation préalable.

Contact

Avant de vous lancer, il sera sûrement utile d’échanger avec les équipes responsables de la publication : 

Camille Frouin : collections@cmtra.org

Eric Desgrugillers : eric.desg@amta.fr

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