Las tres aulanas [les trois noisettes]

Commentaire :

air de danse au chant : bourrée.

Cette bourrée très connue est interprétée avec beaucoup de précision dans le phrasé. Le passage au tralala montre la sobriété et l'efficacité de ce chanteur en matière de souplesse et de dynamique.

N'ai tres aulanas dins ma pocha
M'en vau velhar, las fau trinlar
E trin, trin, trin las aulanetas
Tres coma ieu las auran pas

[traduction]
J'ai trois noisettes dans la poche
Je m'en vais veiller, je les fais tinter
Et trin, trin, trin, les petites noisettes
Trois comme moi, ils ne les auront pas

Date enregistrement-création :
31 janvier 1989
Titre d'oeuvre chant-musique-conte :
Responsabilité - Intervenant :
informateur : Lamarche, Pierre
enquêteur : Dubreuil, José
Précision date enregistrement-création :
31/01/1989
Lieu enregistrement-création :
Trébiac Mauriac
Langue :
Occitan
Commentaires sur la langue :
Danse :
bourrée
Instrument :
accordéon
Collection :
Musiques, contes et anecdotes du canton de Mauriac (fonds AMTA)

À l'écoute

Titre de la ressource sonore titre plus long sur deux lignes
Zoomer Dézoomer

Archives sonores

Ressources

Aires géographiques

Aide

Bienvenue sur la cartographie Infrasons !

INFRASONS est une plateforme donnant à entendre les patrimoines sonores d'Auvergne-Rhône-Alpes. Cette carte vous permet de naviguer dans la grande richesse culturelle qui s'exprime sur le territoire de la région, de la découvrir, de la comprendre et de la transmettre.

La plupart des enregistrements à l'écoute sont des extraits d'archives sonores ou d'émissions, vous pouvez accéder à l'intégralité d'une enquête en cliquant sur le lien "Notice externe. 

Sur la carte...

- Les points rouges correspondent à des enregistrements à l'écoute : musiques, récits, sons...

- Les points jaunes et verts vous donnent accès à des ressources documentaires en lien avec des archives sonores : fiches pédagogiques et de répertoire, portraits de collecteurs et de collectrices, corpus documentaires...

Pour naviguer sur la carte, nous vous proposons plusieurs entrées :

  • Vous pouvez vous balader librement, modifier l'échelle de la carte grâce aux icônes « + » et « - »

  • Vous pouvez affiner votre recherche en cliquant sur l'icône « loupe » de la barre latérale. Plusieurs options s'offrent alors à vous : recherches par lieu, mots clefs, collections sonores, types d'archives, langues, période d'enregistrement.

  • L'icône « archives » vous donne accès à l'ensemble des enregistrements sonores en ligne 

  • L'icône « ressources » vous donne accès à l'ensemble des articles publiés sur le site, vous pouvez faire une recherche par type de contenu. 

  • Vous pouvez également affiner votre recherche par Aires géographiques : selon le découpage territorial actuel, par anciennes provinces ou encore par aires linguistiques.

Si vous avez des questions concernant la navigation sur la cartographie, vous pouvez contacter Camille Frouin du CMTRA : collections@cmtra.org

Bonne écoute !