[chant] Bergère voulez-vous entendre (le papillon)

Commentaire :

Cette chanson dont la mélodie développe des motifs typique de la chanson traditionnelle de Haute-Auvergne est interprétée avec des éléments de style remarquables.

Bergère voulez-vous entendre
Un doux berger qui plaint à vous
Un berger qui à le cœur tendre
Viens vous le dire à vos genoux

Mon doux berger je vous écoute
Approchez-vous tout près de moi
Mais pour personne n’en doute
Gardons ensemble dans les bois

Allez allez mes brebinettes
Le long du bois crainte du loup
Je ne puis peux pas me garder moi même
Comment vous garderai-je vous ?

Le papillon suit la chandelle
Comme l’amant suit sa beauté
Et quand il a brûlé ses ailes
Adieu l’aimable liberté

Que dira-t-on à mon village ?
Que dira-t-on à ma maison ?
D’avoir perdu mon cœur en gage
Tout en gardant mes blancs moutons

Date enregistrement-création :
14 février 1982
Responsabilité - Intervenant :
enquêteur : André Ricros
informatrice : Pauline Bac
Lieu enregistrement-création :
Cavarnac
Langue :
Français
Collection :
Fonds André Ricros

À l'écoute

Titre de la ressource sonore titre plus long sur deux lignes
Zoomer Dézoomer

Archives sonores

Ressources

Aires géographiques

Aide

Bienvenue sur la cartographie Infrasons !

INFRASONS est une plateforme donnant à entendre les patrimoines sonores d'Auvergne-Rhône-Alpes. Cette carte vous permet de naviguer dans la grande richesse culturelle qui s'exprime sur le territoire de la région, de la découvrir, de la comprendre et de la transmettre.

La plupart des enregistrements à l'écoute sont des extraits d'archives sonores ou d'émissions, vous pouvez accéder à l'intégralité d'une enquête en cliquant sur le lien "Notice externe. 

Sur la carte...

- Les points rouges correspondent à des enregistrements à l'écoute : musiques, récits, sons...

- Les points jaunes et verts vous donnent accès à des ressources documentaires en lien avec des archives sonores : fiches pédagogiques et de répertoire, portraits de collecteurs et de collectrices, corpus documentaires...

Pour naviguer sur la carte, nous vous proposons plusieurs entrées :

  • Vous pouvez vous balader librement, modifier l'échelle de la carte grâce aux icônes « + » et « - »

  • Vous pouvez affiner votre recherche en cliquant sur l'icône « loupe » de la barre latérale. Plusieurs options s'offrent alors à vous : recherches par lieu, mots clefs, collections sonores, types d'archives, langues, période d'enregistrement.

  • L'icône « archives » vous donne accès à l'ensemble des enregistrements sonores en ligne 

  • L'icône « ressources » vous donne accès à l'ensemble des articles publiés sur le site, vous pouvez faire une recherche par type de contenu. 

  • Vous pouvez également affiner votre recherche par Aires géographiques : selon le découpage territorial actuel, par anciennes provinces ou encore par aires linguistiques.

Si vous avez des questions concernant la navigation sur la cartographie, vous pouvez contacter Camille Frouin du CMTRA : collections@cmtra.org

Bonne écoute !